Bien choisir l'élevage
Le choix d'un bon élevage est très important lorsqu'on recherche son futur compagnon de vie.
Il ne suffit pas de trouver un élevage de la race qui vous intéresse, pas trop loin de chez vous et qui se trouve avoir une portée au moment qui vous convient.
Quelques petites vérifications s'imposent.
Le Berger Islandais commence à se faire connaître et donc la demande devient croissante. Malgré cela nous pouvons continuer d'éviter les dérives qu'il y a eu pour certaines races devenues à la mode et qui en ont ensuite subi le préjudice.
Un éleveur sérieux, passionné par la race et consciencieux se reconnaitra par plusieurs critères ou détails.
- Tout d'abord il respecte ses reproducteurs qui sont avant tout ses compagons de vie. Dans l'idéal ils ne vivent pas en chenil et cohabitent au sein de la famille de l'éleveur, à la maison et partagent son quotidien.
- L'éleveur sérieux et respectueux de ses chiens attendra que ses reproducteurs soient suffisamment matures physiquement et mentalement pour les faire reproduire. En particulier pour les femelles qui pourront avoir leur première portée vers l'âge de 2 ans (ou éventuellement un peu plus tôt entre un an et demi et 2 ans mais cela est un minimum).
- Evidemment il n'enchaine pas les portées à répétition avec ses femelles reproductrices. L'idéal est de laisser passer au moins une période de chaleurs entre chaque portée et de ne faire qu'une portée par an et par chienne. Il peut éventuellement faire faire à une de ses chiennes une nouvelle portée à la suite d'une précédente (sans laisser passer de chaleurs) seulement si celle-ci est jeune, en parfaite santé et s'est très bien remise de sa portée précédente. Il va de soi qu'ensuite il la laissera au repos en conséquence, minimum 1 an voir 1 an 1/2.
- Le nombre de portée par chienne sera limité. L'éleveur jugera selon l'état de santé de sa chienne, selon le nombre de chiots à chaque portée le moment opportun de mettre sa chienne à la retraite mais l'idéal est selon moi un maximum de 5 portées pour une chienne, pour un âge de 5 ans 1/2 - 6 ans ou grand maximum 7 ans.
- Il faudra évidemment que les chiens aient un pédigrée et soient confirmés à partir de l'âge d'un an lors d'une exposition canine, ce qui permettra par la suite d'avoir des chiots inscrits au LOF.
- Un éleveur consciencieux aura le désir de mettre toutes les chnaces de son côté pour vous vendre un chiot en bonne santé et pour cela il faudra également que les tests de santé relatifs à la race soient réalisés avant d'envisager une saillie. Ainsi pour le Berger Islandais il est primordial de vérifier que les futurs parents de la portée à laquelle vous vous intéressez aient été dépistés pour la dysplasie de la hanche. Des parents aptes à la reproductions pourront avoir comme résultat A (indemne, hanches parfaites) B (indemne, hanches presques parfaites). On peut éventuellemnt utliser un chien déclaré C (légère dysplasie) si malgré cela le chien est d'une grande qualité et uniquement s'il est marié à un chien qui sera A. Ce point est important pour préserver la race et éviter de futures dérives qui nuiraient au Berger Islandais pour le moment épargné par des problèmes de santé récurrents.
- Le Berger Islandais peut également être dépisté pour les tares oculaires.
- Un éleveur sérieux ne vendra pas ses chiots à n'importe qui et vous posera des questions sur vous et votre style de vie afin de s'assurer du futur bien-être de son chiot.
- Les chiots seront élevés dans un cadre familial, si possible dans la maison de l'éleveur (tout comme les adultes) afin qu'ils soient bien dans leurs pattes et à l'aise en arrivant chez vous.
- Un éleveur sérieux est un passionné de la race, pour cela il n'élève pas plus de 2 (voire 3 maximum) races différentes. Les éleveurs multi-races qui se lancent dans chaque race qui devient à la mode est à fuir.
- Prenez bien le temps de parcourir le site internet/ page facebook ou autre de l'éleveur qui pourront être un bon indicatif de tout cela et afin d'être sûr que son éthique, ses méthodes et point de vue correspondent à ce que vous recherchez. Et bien sûr discutez avec lui.
Ce résumé est bien entendu ma vision personnelle de l'élevage et les points essentiels que je vérifie lorsque je recherche moi-même un chiot dans un autre élevage.